dimanche 31 mai 2009

Premiers jours en Afrique

Voici 5 jours que je suis a Kigali et jusqu'ici tout va bien.

Mardi dernier j'ai pris le vol direct Bruxelles-Kigali. Événement apparement rare, le vol était à peine au tiers plein alors le confort était plutôt correct! Les autres voyageurs se divisaient en 3 catégories: des Rwandais aisés (a 1000 euros l'A/R, peu peuvent se le permettre), des touristes partant en safaris (reconnaissables au kit de plein-air et à l'air désinvolte) et les expats habitant le Rwanda (reconnaissables à leur baggage à main improbable du style casque de moto ou imprimante couleur).

À l'arrivée un chauffeur et un collègue de travail m'attendait pour m'amener à une guest house. Notre compagnie à plusieurs de ces maisons ou les visiteurs sont logés pendant leurs visites ou les expats en attendant d'avoir déniché un logement définitif. Nos bureaux et les guest house sont un peu en dehors du centre, dans un quartier qui se développe frénétiquement, Nyarutarama et Kacyuriro.

IMG_2214
La guest house que j'habite (au fond a gauche) et nos voisines les vaches à cornes.

Dans ce quartier, ou je vis pour les deux mois à venir, les maisons cossues cotoient des cabanes et des vaches a cornes. Pas trop dépaysant puisqu'au Luxembourg aussi il y avait des vaches partout ;-) Les routes ne sont pas encore pavées, (promis pour 2010) et il y a plein de maisons inachevées faute de fonds nécessaires.

IMG_2218
La guest house et mon truck

Chaque maison est protégée par un mur ou une cloture et il y a généralement un gardien 24/24. Pas qu'on se sente vraiment en danger mais je crois que la sécurité coute vraiment pas cher. De toute facon, à voir la tête des gardiens (des gringalets de 130 livres mouillé), j'ai plutôt l'impression que c'est pour ouvrir et fermer la grille plus qu'autre chose.

Sur la photo, on voit aussi le camion qu'on m'a fournit pour me déplacer. Après quelques jours à utiliser un des chauffeurs communs, j'ai réussi à avoir le truck pour le weekend. Heureusement parce que j'aurais été un peu prisonnier et le weekend aurait été long. Là, j'ai pu explorer la ville et les collines, faire des courses et visiter des maisons et appartements.

J'ai commencé le boulot et c'est comme je m'y attendait: start-up, frénétique, convivialité, improvisation. Il y a vraiment beaucoup de boulot et il était temps que j'arrive en renfort parce qu'il manque cruellement de ressources. Heureusement nous profitons de l'expérience du groupe dans d'autres pays et mon année passée à Luxembourg au siège social m'a permis d'acquérir une solide compréhension de la stratégie et des processus.

Voici nos bureaux, sis dans cette une énorme maison californienne:

IMG_1954

C'est vraiment immense pour une maison, je ne comprends pas qui pourrait habiter une telle baraque comme résidence personnelle. Il faudrait avoir 8 enfants, beaucoup de personnel et beaucoup, beaucoup d'argent. Étrangement il y a énormément de ces "McMansion" ici et la plupart sont occupés par des sociétés étrangères ou des ONG. Entre ces villas au proportions démesurées se trouvent les cabanes des Rwandais qui n'ont pas encore été déplacés par cette gentrification: des murs en terres, pas de porte, des cuisines en plein air. Mais aussi des enfants qui jouent, des sourires et une paisible joie de vivre.

Kigali est vraiment un endroit fascinant. Autant l'europe donne souvent l'impression d'être figée dans le temps (essayez de construire à Paris pour voir), ici tout bouge et change à une vitesse folle. C'est pas toujours de bon gout mais le choix semble clair: la rapidité l'emporte sur la planification.

2 commentaires:

  1. Il semble que tu t'adaptes bien à Kigali. Tant mieux si tu es pas trop mal en attendant Elisabeth...

    Mais être à Kigali pour ton boulot quel défi!

    RépondreSupprimer
  2. Plein de questions en te lisant en fait. Comme toi je n'ai jamais mis les pieds dans ce pays et j'imagine encore un pays remplis de villages avec aucunes infrastructures. Or je me trompe. A voir que tu as internet, des magasins ( au moins 1 ) avec des vivres pleins les rayons, une voiture (neuve?) qui a l'air de bien fonctionner, un aeroport flambant neuf, des startups dans des locaux somptueux ....
    Encore une fois j'ai l'impression qu'il y vit un monde a 2 vitesses:
    les locaux vivant dans des cabanes et les autres vivant dans des maisons.
    Maintenant je me demande y a t-il l'eau courante ? Quand est-il des eaux uses ? C'est bien beau de construire a tout va mais en general dans ce genre de pays, construction = destruction.
    Et c'est bien dommage. En esperant que je me trompe.
    En tous les cas j'ai bien aime ton commentaire sur le type de personnes se trouvant dans l'avion...

    Si tu as le temps, des petites photos ( moins touristique ) de la vie
    en generale. Des cabanes, de la ville .....

    Nous aussi on veut decouvrir !!! ;)

    RépondreSupprimer

Share on Facebook