jeudi 21 mai 2009

Nouvelle vie au Rwanda

Pour tous ceux qui ont suivi de plus ou moins loin, après un an au Luxembourg au HQ de notre compagnie, j'ai accepté un poste dans notre start-up au Rwanda. Je ne m'éterniserai pas sur les raisons de ce choix mais on peux résumer ça au fait que c'est une bonne opportunité de vie et une bonne opportunité pour le CV. Dans le contexte économique actuel, les alternatives sont limitées anyway. J'ai toujours préféré vivre dans un pays et dans une culture pour la découvrir plutôt que de faire les circuits du touriste alors on va remettre ça pour le Rwanda!

Je pars donc seul pour 7 semaines pour commencer le travail et faire une première reconnaissance. Je rentrerai pour 2-3 semaines en juillet/août et ensuite ce sera l'installation permanente (gulp!). Elisabeth me suivra probablement en septembre une fois toutes nos choses mises aux garde-meubles.

Eh oui nous allons laisser la plupart de nos choses en France pour l'instant. Si on doit encore déménager dans un an ou si une évacuation d'urgence (pas impossible) s'avérait, nous serons plus mobiles.

Première visite en Afrique
Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique donc ma perception vient de ce que j'ai vu à la télé et dans les récits de mes amis et ma famille. Je sais que le Rwanda est très pauvre et que nous allons vivre une vie d'expat sans doute très confortable alors je ressens une certaine culpabilité. Malgré ça, je vais essayer de m'immerger dans la culture au maximum, je le ferais de toute façon mais là en plus ce sera bon pour la business de comprendre les gens et les moeurs. J'essaierai d'apprendre le Kinyarwanda, la langue des Rwandais même si beaucoup parlent Français ou Anglais.

J-5
Je pars dans 5 jours. Les liaisons aériennes sont pas mal, Brussels Airlines a 3 vols directs par semaine pour Kigali, vols qui durent 8 heures.

Dans 5 jours je devrai apprivoiser une nouvelle culture mais aussi un nouveau travail , une nouvelle équipe. La boite est une start-up, il y a une trentaine de personnes sur place en ce moment et l'objectif c'est près de 80 d'ici la fin de l'année. Il y a quelques autres expats sur place, la plupart qui ont aussi transférés à l'intérieur du groupe, certains pour seulement quelques mois pour aider à mettre l'opératon sur les rails et d'autres de façon permanente.

Une collègue française qui est là depuis quelques mois m'a demandée de lui apporter du chocolat et du vin. Ca lui manque. Je me demande ce qui va me manquer le plus la-bas (ma femme bien sûr, mais quoi d'autres?)

Comment fait-on sa valise quand on part travailler 2 mois à Kigali???

3 commentaires:

  1. il faut un casque que l'on appelait "colonial"(bien que maintenant ils doivent sentir la naphtaline!) ou un chapeau de brousse que je trouve très chic personnellement.quelques médicaments , savoir reconnaître les vilains moustiques et autres bêtes, et let's go

    RépondreSupprimer
  2. Ce sera une super expérience. L'Afrique c'est beau, souriant, pauvre et riche. Tu découvriras ce qu'est la vraie richesse, celle de l'homme et non celle du matériel.

    Malgré que je ne suis jamais allée au Rwanda, j'imagine bien que ça peut ressembler à l'Afrique de l'Ouest et aux pays que j'ai visité.

    Il s'est passé des choses terribles au Rwanda, ça fait peur, mais il s'est passé des choses terribles en France, en Allemagne, en Grèce, aux USA, partout... L'Homme a ses faiblesses peu importe la nationalité et l'époque.

    Je vais penser à vous. J'espère que nous aurons la chance de visiter ce pays lorsque vous y serez.

    C'est vraiment une belle étape de vie.

    Marie-Christine

    xx

    RépondreSupprimer
  3. Frérot !

    DAns les bagages, ce qui est bien pratique... Les produits "pharmacie" auxquels tu tiens le plus, que ça soit ton après-rasage, une pate à dents spéciale ou des pastilles... le choix est limité sur place !
    Des livres, un atout.
    Surtout, surtout, des cadeaux (d'europe ou du québec) spéciaux, à garder dans tes bagages et qui pourront te servir le jour où le coeur t'en dira... Le livre de photos du Québec que j'ai donné à ma famille est gardé là-bas comme un véritable trésor. Ils ADORENT voir des images (ex : des ours, etc...). N'importe quoi, de la canne de sirop d'érables aux crayons, aux livres, au t-shirt "I love Paris". Succès garantit, du moins auprès des "non-jetset".
    Album photo de ta famille et amis, du mariage... Comme les Africains se définissent par les liens, non seulement ils adorent voir des photos, mais tu gagneras illico une sympathie auprès d'eux.
    - Boîte de beurre d'arachides...
    - Ton MP3 plein de musique, pour faire changement et montrer à tes amis Rwandais.

    Enfin, moi, c'est ce que j'avais trouvé utile ou aurais aimé avoir au Mali!!!
    Bons bagages... AM

    RépondreSupprimer

Share on Facebook