dimanche 24 mai 2009

Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique

... et maintenant je pars y vivre!

En tant qu'expat, je m'attend à vivre bien, même très bien pour les standards locaux. J'ai un certain sentiment de culpabilité par rapport à ça. Je m'attends aussi à ce beaucoup d'expats qui sont en mode brousse/ONG/développement entretiennent un certain dédain pour ce type de vie d'expat.

J'ai déjà vécu des chocs culturels et cette fois-ci ne fera pas exception mais ce sera la première fois que je serai une minorité visible. Au Rwanda je serai un muzungu, le terme local pour un blanc. D'après ce que j'en lis, ce n'est pas méchant, plutôt simplement descriptif.

En vrac, voici ma perception du Rwanda venant d'amis, de guides, articles et blogs. Plusieurs sont probablement naïves et je crois que se sera amusant de revisiter cette liste avec du recul:
  • Culture du travail différente: l'euphémisme qu'on nomme "le rythme local"
  • Le génocide est présent partout, la tension est toujours plus ou moins présente mais personne n'en parle.
  • Il sera difficile ou impossible de trouver certains produits. Chocolat, jambon serrano, creme solaire, dentifrice, huile d'olive, outils, livres, cinéma...
  • Les produits ci-dessus lorsque trouvés coûteront 5 fois le prix.
  • Faire une croix sur certains loisirs occidentaux comme l'internet rapide (adieu bit torrent, xbox live et jeux en réseaux), l'abondance de vols fréquents et pas cher (adieu visites européennes le temps d'un weekend), la moto (au revoir Ducati et journées circuits).
  • Sur ce point de moto, j'espère avoir l'occasion de conduire une bécane sur place voire d'en acheter une (style BMW GS ou autre adventure bike).
  • Manger des bananes, des bananes et encore des bananes (à la sauce tomate).
  • Boire une de 4 sortes de bière et manger des brochettes
  • Avoir peur des moustiques (est-ce un anophèle???)
  • Le Kinyarwanda est une langue vraiment pas facile à apprendre mais je vais essayer quand même d'en connaitres les bases.
Cette liste est loin d'être complète et j'ai l'impression que ce qui va me marquer ou me déranger le plus sera à côté. Les "unknown unknowns" comme disent les chinois...

1 commentaire:

  1. Si les moustiques sont aussi présents qu'au Honduras, tu n'auras aucun problème. A la clinique Santé-voyage, on m'avait dit de faire attention à la dengue, à la Malaria. Je n'ai pratiquement pas vu de moustiques sauf quelques-uns quand on a fait un tour dans la marécages dans la jungle. Et là j'ai vu un merveilleux papillon bleu.... C'est vrai. SUPERBE.

    RépondreSupprimer

Share on Facebook