mardi 26 mai 2009

Bien arrivé a Kigali

Après un vol de 8 heures dans un avion vide (quelle chance!), me voici bien arrivé à Kigali. Mes baggages n'ont même pas été égarés!

A mon arrivée à 19h, il faisait déja nuit, on est tout près de l'équateur ici donc il fait jour plus ou moins de 6h à 18h et ce toute l'année. Tel qu'attendu, 20-22 degrés et plutot confortable.

A l'aéroport, un driver et un collègue du travail m'attendait pour me ramener à une guest house ou je logerai pour les semaines à venir. Sur la route je n'ai pas vu grand chose du paysage mais Kigali est comme je l'imaginais: un gros village plutôt propre avec des gens qui marchent partout. Les routes principales sont pavées mais dès qu'on s'écarte un peu on est dans les chemin de terre et le camion se fait apprécier.

La guest house est une énorme maison de 4 chambres avec un gardien à la porte et un house boy qui semble là pour faire la bouffe et le repassage. La communication semble difficile. J'ai demandé a Abdallah le house boy si le francais ou l'anglais était mieux pour communiquer et il a répondu "oui" aux deux questions. Je crois qu'il ne comprend ni l'un ni l'autre alors je vais travailler mon language des signes. Il y a 2 autres collègues dans la maison, eux aussi temporairement. On a tous ce qu'il faut, la tv satellite, le wifi et beaucoup de bananes et de sauce tomate.

On est allé manger dans un resto avec 2 filles du travail, une suédoise et une françcaise à qui j'ai apporté des Daim (ça s'écrit Dajm en suédois parait-il). Je ne croyais pas qu'on pouvait être aussi content de voir du chocolat.

J'ai hâte de voir la ville de jour. J'ai une million de questions, de choses à constater par moi-même. J'ai oublié d'apporter de l'argent alors je devrai aller dans une banque asap. Et surtout je commence à travailler demain matin. Nouveau boulot, nouvelle équipe, nouveau pays. Ce ne sera pas ennuyant!

4 commentaires:

  1. Que j'avais hâte d'avoir des nouvelles...

    Jusqu'à maintenant, rien ne me surprend sauf le "house boy" qui ne parle ni francais ni anglais... Mais je ne m'inquiete pas pour toi. Je suis certaine que tu vas très bien te faire comprendre pas signe... J'ai toujours trouvé que tu étais un très bon pédagogue. Alors, ton ouverture à l'autre va être un atout majeur dans ce domaine. J'ai hâte d'avoir d'autres nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne chance dans cette nouvelle vie qui commence!! Je pense fort à toi. Au fait, quel est le gentilé des habitants de Kigali? Kigalois, kigaléens, kigaliériennois ??
    Valérie xx

    RépondreSupprimer
  3. Bonne question! Je n'ai aucune idée de comment les appeller. J'imagine qu'avec la nouvelle politique gouvernementale on me repondrait "nous somme tous Rwandais" ou plutôt "We are all Rwandese" vu qu'il sont passé à l'anglais depuis 2006.

    Bonne chance dans vous nouvelles aventures, je pense à vous tout autant.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte d'avoir des nouvelles de tes premiers jours.

    RépondreSupprimer

Share on Facebook