jeudi 28 mai 2009

On trouve (presque) de tout à Kigali

il manque pas de dentifrice...

Je suis allé au centre d'achat Union Trade Center dans le centre de Kigali. Tout d'abord j'avais besoin de retirer de l'argent, ce que j'ai fait chez Access Bank avec ma carte bancaire francaise moyennant 3% du montant retiré en frais. C'est cher mais pas vraiment différent de ce que coûte un retrait avec un carte canadienne en France par exemple. Ça m'apprendra à partir avec 3 euros en poche!

J'en ai profité pour faire un reportage photo de ce qu'on trouve chez Nakumatt, une chaine Kenyane qui a sans doute la meilleure variété de produit en un seul endroit. Le tout est posté sur mon Flikr photostream et j'ai même fait les conversions en USD et en EUR pour donner une idée de prix. Certains items sont à prix vraiment raisonnable, d'autre très cher. Bon les habitués disent que Nakumatt est l'endroit par ou on commence et qu'on évolue lorsqu'on découvre les petits marché locaux ou paye moins cher pour des produits plus frais. Mais ça fait 2 jours que je suis arrivé alors j'en suis encore à l'étape "centre d'achat pour riches touristes appeurés."

7 commentaires:

  1. Et ben! on voit que t'as eu peur de crever de faim...en tout cas de manquer de produits occidentaux auxquel on est habitué... Une tranche de rinocéros avec ça!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Impressionant ton magasin. Ca a l'air vraiment propre et surtout les
    produits sont bien ranges. Est-ce du au fait que personnes n'en
    achetent ou vraiment la politique du magasin de toujours avoir
    les rayons remplis.
    Par contre dans cette chaine, as-tu vu des locaux ou plutot des expats
    y aller ? Les locaux peuvent-ils se permettre d'acheter ou vont-ils dans
    les petits marche locaux ?
    En tous les cas je ne suis meme pas sur que le rayon dentifrice de mon Loblaws est autant fournis !! ;)

    A bientot ;)

    RépondreSupprimer
  3. Impressionant ton magasin. Ca a l'air vraiment propre et surtout les
    produits sont bien ranges. Est-ce du au fait que personnes n'en
    achetent ou vraiment la politique du magasin de toujours avoir
    les rayons remplis.
    Par contre dans cette chaine, as-tu vu des locaux ou plutot des expats y aller ? Les locaux peuvent-ils se permettre d'acheter ou vont-ils dans les petits marche locaux ?
    En tous les cas je ne suis meme pas sur que le rayon dentifrice de mon Loblaws est autant fournis !! ;)

    A bientot ;)

    RépondreSupprimer
  4. La politique du magasin semble d'avoir un approvisionnement continu et un service exceptionnel (pour le Rwanda). Quand j'y suis alle, il y avait pas mal de locaux mais sans doute ceux qui sont plus fortunes. Le chauffeur avec qui j'y suis alle (et qui devait se demander pourquoi je photographiait les allees) gagne 5000 FRW par jour (moins de 10USD) mais etait interesse par un micro-onde et a achete du pain et des bouteilles d'eau.

    Je crois qu'a terme on va aller chez nakumatt quand on a besoin d'un truc rare, genre du nutella ou un ustensile de cuisine rare mais pour les pates, les fruits et legumes et le coca, on va acheter proche et moins cher.

    RépondreSupprimer
  5. Héhé, mon frère... C'est vrai que c'est rassurant le matériel, quand tout le reste est bouleversé, non? En tout cas, moi, à Bamako, en 2005 (ça a sûrement changé), il n'y avait pas le tiers de tout ça même dans le plus grand magasin de toubabous (blancs). Tant mieux, tu as du chocolat Lindt, du Colgate et pleins de trucs de vaisselle, ça adoucira le séjour pour ta douce et toi. Mais c'est vrai que tu pourras trouver bien moins cher (et plus l'fun comme expérience culturelle) dans les marchés locaux. Des tomates à 10 cents, oui oui, ça existe !

    Ciao, AM

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je dirais que ça l'air trop propre. En fait, ça ne ressemble pas du tout aux grands magasins que nous avons visité en Afrique de l'Ouest. Ce ne sera pas trop dépaysant.

    J'ai hâte de voir des paysages. ;)

    RépondreSupprimer
  7. Marie, vous avez qu'à venir nous voir et voir les paysages au passage! J'ai pas eu le temps de sortir des collines de Kigali... j'attends Elisabeth pour faire un peu plus de tourisme et les visiteurs pour aller dans les superbes forets, les volcans, les gorilles, ...

    RépondreSupprimer

Share on Facebook