samedi 6 juin 2009

Photos de Kigali

Samedi. Enfin un peu de temps libre. Les semaines sont très chargées, mes journées de travail sont de 8h à 20h après quoi je rentre à la guest house, je mange la nourriture un peu monotone préparée par Abdallah le house boy et après je continue de travailler. Je n'ai donc pas beaucoup de temps pour visiter et découvrir le Rwanda. On m'a demandé de mettre des photos de Kigali voire du "vrai" Kigali et non simplement des photos de supermarchés et d'immenses villas ;-) Alors voila je m'y met!

J'ai profité de mon temps libre samedi pour aller me balader, découvrir de nouveaux coins et mettre des photos de la ville. Je suis allé seul alors que précédemment c'était avec le driver, ce qui était bien pour prendre des photos. Mais se faire conduire c'est moins bien pour s'orienter dans la ville et c'est moins spontané pour arrêter prendre des photos ou se balader. Et on n'a pas les mêmes goûts.
Riding with Evode
Un jour Evode, le chauffeur, m'a amené sur le parking du Mille Collines, je croyais que c'était pour me montrer cet hotel ou plus de 1000 personnes se sont cachés pendant le génocide, le fameux "Hotel Rwanda" du film du même nom. Quand par après on est allé visiter le parking du Serena Hotel et celui du Novotel, j'ai compris qu'il était simplement content (fier?) de me montrer des beaux hotels. Il devait penser que j'aimais ça. Déja qu'il à dû me trouver complètement fou quand j'ai pris plein de photos au supermarché, alors je ne voulais pas lui faire subir mes désirs soudain de prendre en photo une publicité anti-corruption ou une moto déglinguée et je suis parti tout seul.

Kigali
IMG_2315
Les collines de Kigali

Nyabugogo
Collines de Kigali
IMG_2257

Kigali est située sur une série de collines et est dispersée sur une vaste zone. Il y a très peu de construction en hauteur et celles qu'il y a sont généralement des hotels ou des ministères. Il n'y a pas vraiment de centre-ville, en tout cas pas comme en Europe ou à Québec, c'est plutôt comme Laval ou Mountain View, une série de poches d'activité éclatées: le quartier des ambassades, le quartier des ministères, le quartier de la gare routière, le quartier du stade, le quartier industriel, le quartier musulman et beaucoup de quartiers résidentiels qui forment la mayonnaise qui lie tout ça ensemble.
IMG_2255
Marais des basses terres entre les collines. Je n'ai aucune idée de ce que les gens y cultivent.
IMG_2310e
Une rue du Quartier central Kyovu, le seul avec encore de grands arbres (Et des bougainvilliers, yes!). La plupart des arbres ont été coupés pendant la difficile période après le génocide. Mais aujourd'hui on plante beaucoup d'arbres partout et les Rwandais en sont fiers.

Nyabugogo

On peut marcher à Kigali (d'ailleurs beaucoup de gens marchent partout, tout le temps) mais ce n'est pas très pratique pour visiter la ville. Traverser Kigali à pied serait d'ailleurs une idée saugrenue, il faudrait des heures et des heures. Pour se déplacer en ville, les gens utilisent des motos-taxis (petit 125 qui a du mal à grimper les collines), des matatus (des petites camionnettes de la taille d'un VW Bus ou jusqu'à 20 personnes s'entassent. Beaucoup plus rarement on voit des vélos (c'est partout pareil: les côtes c'est dur à monter!) ou des taxis. Les routes principales sont pavées et de bonne qualité mais on tombe rapidement sur des routes de terre complètement défoncées, même en plein centre, ce qui justifient la domination totale des Toyota 4x4 en tout genre. De grand travaux sont en cours pour améliorer tout ça mais les nouveaux quartiers poussent à une telle vitesse que le gouvernement a du mal à suivre!

IMG_2326
Intersection majeure à Kigali.

IMG_2289

Une autre impression immédiate de Kigali est que c'est très propre, les rues sont dégagées et les pelouses impeccables. C'est beaucoup plus propre que ce que j'ai vu en amérique latine et dans certains pays bordant la méditéranée, il n'y pas de papiers qui trainent, pas d'épaves de voitures, pas d'étal de viande en plein soleil avec 3000 mouches et pas de montagnes d'immondices. L'absence d'odeur nauséabonde dans la rue est remarquable. Le gouvernement a forcé les vendeurs de rues a s'organiser et à vendre depuis des échoppes. Les sacs en plastique ont été tout simplement bannis pour des raisons environnementales, règle que de nombreux pays supposément "développés" sont encore loin d'adopter! Ici, tous le monde est mis à contribution pour la propreté: une fois par mois, le samedi matin est réservée au grand nettoyage public. C'est simple, tous le monde dehors sur la rue peut être recruté à tout moment pour nettoyer une platebande, creuser un trou, ramasser des gravats. C'était la semaine dernière et, sur les recommendations de collègues, je suis sagement resté terré chez moi mais je tenterais l'expérience un jour.

Nyabugogo
Nyabugogo, ou est située la gare routière, de loin le quartier le plus chaotique de Kigali

À Kigali, il y a des gens partout, tout le temps. À n'importe quel endroit et n'importe quel moment, il y a des gens qui marchent, des gens qui parlent, des gens qui attendent. D'ailleurs il y étrangement beaucoup de gens qui sont simplement là. En pleine rue, debout. Ils ne font rien de particulier, il ne parlent à personne, ils sont simplement présents. Même dans les rares endroits ou il y a des troittoirs, les rues sont pleines de gens . Le Rwanda est le pays le plus densément peuplé d'Afrique et ça parait.
Nyabugogo
Allée commerciale à Nyabugogo. On y vends surtout du Fanta, des recharges de téléphonie mobile et des matelas. Il doit y avoir au moins 10 vendeurs de matelas dans ce coin-là.

Nyabugogo


parlement


Pas la meilleure photo mais un truc impresionnant est le parlement ou on voit clairement les trous laissés par les obus et les tirs d'armes automatiques pendant la guerre de 1994. Le parlement est rénové mais les trous ont été laissé pour ne pas oublier.

Ah oui. Le climat à Kigali est parfait, jusqu'à présent. 20 à 25 degrés toute l'année, il me reste à vivre les saisons des pluies (il y en a deux) ou semble-t-il les pluies sont de courtes durées mais torrentielles!

3 commentaires:

  1. Super intéressant. De belles photos. J'aime. J'ai l'impression de voyager avec toi.. Les matelas. Je ne comprends pas. C'était la même chose au Honduras: Des transports de matelas partout. Pourquoi je ne sais pas.

    RépondreSupprimer
  2. wow jadore la description.. tu me fait vivre comme si jy etais.. des details anodins qu'on ne peut vivre qu'en étant sur place!!

    RépondreSupprimer

Share on Facebook