lundi 6 juillet 2009

Radio

J'ai été surpris de la diversité dans les stations de radio à Kigali. Il y en a une bonne dizaine qui diffuse principalement en Kinyarwanda mais le français et l'anglais se font entendre aussi. Les Rwandais adorent écouter la radio, c'est leur principal moyen d'avoir des nouvelles (Amakuru) après le bouche à oreille qui est ici d'une puissance formidable. Le gardes écoutent la radio, les gens dans la rue écoutent la radio sur de petits appareils à batterie ou sur... leur téléphone portable!

Tous ceux qui connaissent l'Afrique un peu le savent mais je l'ai appris récemment: la radio est la chose la plus importante dans un téléphone après la batterie. Écran couleur, bluetooth, appareil photo, on s'en fout, on veut la radio!

Autre découverte qui semblera naïve pour ceux qui ont déja habité des zones en développement, la présence des radios internationales sur le territoire Rwandais:

93.9 BBC Afrique
Diffuse en anglais et en français, surtout des infos et des dossiers de fond. Britannique donc fiable, constant et un peu drabe.

96.0 Deutsche Welle
Découverte pour moi, j'ignorais que les germains avaient un service de radio internationale. Je viens de découvrir alors je ne connais pas trop les programmes mais ils diffusent en anglais, français et allemand. Ils ont aussi une énorme batterie d'antennes relais à Kigali visible depuis chez moi et qui, la nuit, illumine toute une colline de petits points rouges vifs.





104.3 VOA (Voice of America)

Certains appellent ça la propagande américaine, moi je trouve ça équilibré. Bien sûr il y a les infos selon la perspective américaine, comme quand on regarde CNN ou on lit le NYT mais c'est pas FOX news, loin de là. C'est plutôt comme NPR, d'ailleurs ils diffusent des programmes de NPR de temps à autres. Il y a aussi beaucoup de très bonne musique... américaine du jazz des années 50 au dernier tube des Black Eye Peas. Il y a les nouvelles simplifiées lues lentement en anglais pour les gens qui apprennent, il y a des programmes en français, des lignes ouvertes africaines, etc.

97.3 Radio Vatican
Pour ceux qui aiment la messe à la radio.

RFI 92.1
Radio France Internationale ne diffuse plus, je crois, depuis les événements de 2006. Le site de RFI indique laconiquement que le service est "coupé".

SW/MW/LW
J'imagine qu'il y a aussi plein de radios qui diffusent sur les ondes courtes/moyennes/longues mais ni la radio dans mon char ni sur mon téléphone ne les supportent alors je ne sais pas!

Et RCI dans tout ça?
En tant que canadien et amateur de Radio-Banana, je me demande bien ou vont mes impôts et pourquoi Radio-Canada International ne diffuse pas en FM en Afrique. Apparemment RCI est disponible sur ondes courtes (SW) mais ça reste à tester à Kigali. J'imagine que c'est plus important de diffuser en Mandarin à destination du centre des États-Unis. Le Canada est très présent au Rwanda et avec le sentiment de culpabilité qu'on nous inculque depuis 1994 avec Roméo et autres, on aimerait un peu moins de verbiage et un peu plus d'action. Y a même plus d'Ambassade du Canada au Rwanda!

2 commentaires:

  1. Ah les ondes courtes ! ça fait explorateur mais c'est bien utile ;je n'imaginais pas le rôle du mandarin aux Etats Unis , j'ai au moins apprsi quelque chose. Continue à nous faire part de tes chroniques africaines toujours si agréables à lire
    Suzanne

    RépondreSupprimer

Share on Facebook